LE PARCOURS DE FORMATION DU SLEEP LEARNING CENTER

Le Sleep Learning Center a conçu et structuré ses programmes de formation
en parfaite correspondance avec le décret du 13 décembre 2017.

PARCOURS MÉDECINS

Consulter/télécharger le .pdf

PARCOURS MÉDECINS

Consulter/télécharger le .pdf

PARCOURS TECHNICIENS

Consulter/télécharger le .pdf

PARCOURS TECHNICIENS

Consulter/télécharger le .pdf

PARCOURS ASSISTANTS

Consulter/télécharger le .pdf

ASSISTANTS MÉDICAUX

Consulter/télécharger le .pdf

LE PARCOURS DE FORMATION DU SLEEP LEARNING CENTER

Le Sleep Learning Center a conçu et structuré ses programmes de formation en parfaite correspondance avec le décret du 13 décembre 2017.

PARCOURS MÉDECINS

Consulter/télécharger le .pdf

PARCOURS MÉDECINS

Consulter/télécharger le .pdf

PARCOURS TECHNICIENS

Consulter/télécharger le .pdf

PARCOURS TECHNICIENS

Consulter/télécharger le .pdf

PARCOURS ASSISTANTS

Consulter/télécharger le .pdf

ASSISTANTS MÉDICAUX

Consulter/télécharger le .pdf

LES F.A.Q DU PARCOURS FORMATION

Toute prescription initiale de PPC ou son renouvellement, doit être réalisée par un médecin reconnu comme disposant des qualités requises pour prescrire ce type de dispositif médical. Ainsi depuis le 13 décembre 2017 il existe (tel que décrit dans la loi) 4 principales qualité permettant de devenir prescripteur de PPC.

Soit :

Par un médecin titulaire d’un diplôme d’études spécialisées (DES) dont la maquette intègre une formation spécifique pour la prise en charge des troubles respiratoires au cours du sommeil ou dont la maquette mentionne la formation spécialisée transversale (FST) “Sommeil” parmi ses FST “indicatives” selon le paragraphe 1-4 de l’annexe 2 de l’arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées ou ayant validé une FST “Sommeil”.

Par un pneumologue.

Par un médecin dont le parcours de développement professionnel continu “Sommeil” est attesté par : le Conseil national professionnel (CNP) de la spécialité concernée, ou par le Collège de médecine générale (CMG), selon l’article R. 4021-4.-I. du code de la santé publique, sur des règles communes recommandées dans le cadre de la FST “Sommeil” et validé par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) ; cette validation est obligatoire pour toute spécialité passant par le DPC sommeil depuis le 01 Janvier 2021.

Par un médecin ayant obtenu un diplôme reconnu comme ouvrant droit au titre dans le domaine des pathologies du sommeil : DIU – décret LPP PPC du 13 décembre 2017 – Article II.2

Le CNP a pour objectif de reconnaître votre parcours de formation Sommeil, quelques-uns ont ainsi défini des règles basées sur un accord commun.
Le cadre de validation du CNP aujourd’hui disponible : ORL, Cardio, le collège de médecine générale (CMG).

Si vous souhaitez suivre une formation “DPC Sommeil” et que vous ne faite par partie de l’une de ces 3 spécialités vous devez impérativement vous renseigner auprès de votre CNP au préalable pour valider votre démarche et la reconnaissance de votre parcours.

Exemple relatif à un médecin spécialisé en médecine interne :
Le CNP réponds qu’il valide le parcours de formation sommeil du médecin à condition qu’il/elle ait suivi 40h de formation dans le cadre du DPC sommeil, qu’il/elle ait également suivi une action de formation DPC spécifique à la médecine interne et ait également suivi le congrès de médecine interne.

Chaque CNP précise également les règles de validation du parcours (mode d’envoi du dossier, document à remplir, fiche complémentaire, procédure…) pour Chaque CNP ainsi que le CMG disposent d’un protocole.

Chaque CNP précise le cadre de formation et le nombre d’heure nécessaire pour valider son parcours et sa qualité de prescripteur de PPC. De manière générale les CNP ORL, de Cardiologie ainsi que le CMG ce sont mis d’accord sur des règles (presques) communes :

2 cas sont distingués en fonction de l’activité sommeil :

Les prescripteurs actuels de PPC :
Le parcours du DPC est soumis à un pré-requis : nécessité préalable d’une activité “Sommeil” régulière, avec déclaration sur l’honneur : certifier prendre en charge régulièrement des patients porteurs de SAS par PPC, avec en file active au moins 20 patients traités par ventilation par pression positive continue (PPC) ou par orthèses d’avancée mandibulaire et réaliser au minimum 50 polygraphies (PG) ou polysomnographies (PSG) par an. La durée de l’action (ou des actions) de DPC doit être d’au moins 6 heures sous forme présentielle.

Pour les nouveaux prescripteurs de PPC :
Le parcours comporte 40 heures, le programme de cette (ces) action(s) de DPC doit comprendre 3 axes selon les attentes du CNP :
1- Le diagnostic : les indications et l’analyse critique des enregistrements diagnostiques (PG ou PSG)
2- Le traitement : les indications, les méthodes, et le suivi des traitements (PPC, mais aussi orthèse d’avancée mandibulaire OAM)
3- La nécessité d’une approche multidisciplinaire de ce syndrome, impliquant selon les cas ORL, pneumologues, neurologues, psychiatres, ou médecins du travail, dans le cadre de la FST. Ces 40 heures doivent être réalisées majoritairement présentielles (différent du e-learning) (au moins 30h), associant acquisition des connaissances et analyse des pratiques en ateliers.

Si vous ne savez pas de combien d’heure de formation vous avez besoin, n’hésitez pas à suivre notre questionnaire d’évaluation et d’orientation sur notre site interne : “Trouver-ma-formation

NON, dans le cadre du “DPC Sommeil” la qualité de prescripteur ne s’acquiert qu’après avoir suivi la totalité de votre cursus de formation et après avoir fait validé par votre CNP votre parcours. La qualité s’acquiert par l’émission d’un certificat remis par le CNOM. En dehors de cadre toute prescription de PPC est réputée interdite et peut faire l’objet d’un contrôle par le CPAM qui, à défaut de preuve de votre qualité de prescripteur de PPC, pourrait vous demander de rembourser toutes les prescriptions réalisées.

Les formations sont ouvertes à tous, dans le cadre du DPC ou hors cadre DPC.

Pour déterminer la formation qui vous est adaptée, n’hésitez pas à suivre notre questionnaire d’évaluation et d’orientation sur notre site interne : “Trouver-ma-formation

CATALOGUE DES FORMATIONS

Icône Module 1 | Sleep Learning Center

MODULE 1

DIAGNOSTIC POLYGRAPHIQUE
DU SYNDROME APNÉES ET HYPOPNÉES
OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL CHEZ L’ADULTE

Module Médecins

Icône Module 2 | Sleep Learning Center

MODULE 2

PERFECTIONNEMENT PGV
ET PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE
DU SAHOS PAR PPC

Module Médecins

Icône Module 3 | Sleep Learning Center

MODULE 3

DIAGNOSTIC
PAR POLYGRAPHIE VENTILATOIRE,
EXPERTISE ET LECTURE AVANCÉE

Module Médecins

Icône Module 4 | Sleep Learning Center

MODULE 4

PRATIQUE DE LA POLYSOMNOGRAPHIE
CHEZ L’ ADULTE
(NIVEAU 1°)

Module Médecins

Icône Grade A | Sleep Learning Center

GRADE A

TECHNIQUES D’EXPLORATION
DU SOMMEIL ET DE LA VIGILANCE
PGV ET LECTURE DE TRACÉS

Module Techniciens

Icône Grade B | Sleep Learning Center

GRADE B

TECHNIQUES D’EXPLORATION
DU SOMMEIL ET DE LA VIGILANCE
PGV ET LECTURE DE TRACÉS

Module Techniciens

Icône Médico-Technique | Sleep Learning Center

MÉDICO-TECHNIQUE

SOMMEIL & SAHOS,
POLYGRAPHIE VENTILATOIRE
ET COMMUNICATION PATIENT

Assistants médico-technique

E-Learning SLC - Icône

E-LEARNING

LECTURE POLYGRAPHIE
VENTILATOIRE
NIVEAU 1

Module E-LEARNING

Règlementation PC - Icône

RÈGLEMENTATION PPC

RÉGLEMENTATION
RELATIVE AU CONTEXTE LÉGISLATIF
DU 13 DÉCEMBRE 2017

Module PSAD