MODULE 3 EXPERT PGV
DIAGNOSTIC PAR POLYGRAPHIE VENTILATOIRE,
EXPERTISE ET LECTURE AVANCÉE
Cette formation destinée aux médecins s’intègre au bloc de compétences nécessaires aux praticiens désireux de prescrire des PPC (Pression Positive Continue).
La formation est validante pour le parcours DPC Sommeil et répond aux attentes définies dans le décret du 13 décembre 2017 pour les prescripteurs de PPC.
Destinée aux médecins et techniciens exerçant une activité sommeil, cette formation, répondant aux recommandations de la HAS, vous permettra d’appréhender et de vous perfectionner dans la lecture manuelle de vos enregistrements de PGV.
Après un rappel de notions indispensables relatives à l’AASM, des sessions alternant apports pratiques et théoriques porteront sur l’analyse visuelle de tracés normaux et pathologiques.
A partir de tracés réels enregistrés sur des patients, une progression vous est proposée depuis des tracés d’enregistrements pathologiques simple puis complexes.
La formation aura pour objectif d’aborder les options exploitables en polygraphie ventilatoire et la réalisation d’enregistrement dit de contrôle sous PPC.
DIAGNOSTIC PAR POLYGRAPHIE VENTILATOIRE,
EXPERTISE ET LECTURE AVANCÉE
DURÉE : |
8h (1 jour) |
PRÉREQUIS : |
• Être francophone • Disposer d’un équipement informatique suffisant • Avoir suivi une formation Grade A et Grade B technologue via le SLC, ou • Disposer d’un DIU des technologies du sommeil et de la Vigilance, ou • Disposer d’un DU du sommeil et sa pathologie, ou • Avoir suivi une formation Module 1 et/ou Module 2 du SLC, ou • Justifier d’une pratique régulière de la PGV et avoir déjà prescrit des PPC, en assurer le suivi régulier de façon autonome (recueil et lecture des données thérapeutiques) |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Perfectionner et mettre en pratique les acquis des Modules 1 et 2
• Opérationnaliser les acquis en se positionnant sur des cas concrets
• Utiliser les logiciels et les dispositifs de diagnostic du SAHOS dans le contexte du suivi thérapeutique
• Maîtriser les critères AASM et SPLF pour le codage des événements respiratoires et les exploiter dans la compréhension du travail de codage
• Appréhender la lecture des enregistrements de PGV simples et complexes
• Définir le cadre de réalisation d’un enregistrement de diagnostic de contrôle
• Appréhender la lecture des tracés de PGV en contrôle sous Pression Positive Continue (PPC)
• Utiliser les matériels et capteurs optionnels
COÛT D’INSCRIPTION
|
600 € HT
Pour toutes questions concernant |
DURÉE |
8h. (1 Jour) |
PRÉREQUIS |
• Être francophone • Disposer d’un équipement informatique suffisant • Avoir suivi une formation Grade A et Grade B technologue via le SLC, ou • Disposer d’un DIU des technologies du sommeil et de la Vigilance, ou • Disposer d’un DU du sommeil et sa pathologie, ou • Avoir suivi une formation Module 1 et/ou Module 2 du SLC, ou • Justifier d’une pratique régulière de la PGV et avoir déjà prescrit des PPC, en assurer le suivi régulier de façon autonome (recueil et lecture des données thérapeutiques) |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Perfectionner et mettre en pratique les acquis des Modules 1 et 2
• Opérationnaliser les acquis en se positionnant sur des cas concrets
• Utiliser les logiciels et les dispositifs de diagnostic du SAHOS dans le contexte du suivi thérapeutique
• Maîtriser les critères AASM et SPLF pour le codage des événements respiratoires et les exploiter dans la compréhension du travail de codage
• Appréhender la lecture des enregistrements de PGV simples et complexes
• Définir le cadre de réalisation d’un enregistrement de diagnostic de contrôle
• Appréhender la lecture des tracés de PGV en contrôle sous Pression Positive Continue (PPC)
• Utiliser les matériels et capteurs optionnels
COÛT D’INSCRIPTION
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Moyenne des scores de contrôles des connaissances
avant et après formation
“Petits groupes, ce qui permet de pouvoir poser des questions facilement, nombreuses lectures de polygraphies permettant de se familiariser avec l’ensemble des cas que l’on peut rencontrer.”
“Très interactif, vivant !”
“Compétences des intervenants.”