#SleepChallenge – Semaine 17
Quels sont les événements respiratoire (ou autres) observables sur ce tracé ?
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Quels sont les événements respiratoires ?
Sur ce tracé, nous retrouvons des événements de désaturation. Des baisses de l’amplitude de flux sont visibles et sont associables aux désaturations. Nous validons donc des hypopnées.
Quels autres éléments remarquables sont présents (qualité, événements non-respiratoires) ?
En-dehors des événements, nous pouvons dire que la SpO2 est anormalement basse pour le patient, que ce soit sur cette page (passage de 89 à 77 sans événements désaturants marqués) ou sur l’ensemble du tracé.
Sur l’aperçu du signal de la SpO2, nous observons des phases importantes de désaturation. Ces périodes surviennent de façon cyclique.
Ceci nous oriente sur la possibilité d’un phénomène d’hypoventilation alvéolaire. Les périodes les plus sévères correspondent souvent aux époques de sommeil paradoxal.
Nous observons aussi un pouls anormalement stable, nous retrouvons ce genre de tracés sur des patients sous bêta-bloquant ou encore ayant un pacemaker.
Pas évident celui là.
Je constate que sur le signal complet de la saturation qu’il commence sa nuit avec une saturation très faible,qu’il gardera toute la nuit, ne serait ce pas un patient insuffisant respiratoire, pas vraiment apnéique mais plutôt hypoventilant? À confirmer avec une capnographie.
À part cela certains événements ressemblent à des RCS suivi d’hypopnée mais je pense surtout que ces hyperpnées sont une réaction à sont hypoxémie et probablement de l’hypercapnie.
Hypopnées obstructives suivies de désaturations. Respiration thoraco abdo paradoxale, signe d’ efforts inspiratoires.
Merci pour la réponse !