Technicien du sommeil,
une formation enrichissante

Métabolisme, immunité, croissance… Le sommeil est crucial au bon fonctionnement de nos fonctions biologiques. Malgré son importance et bien que nous passons un tiers de notre vie à dormir, la médecine du sommeil est une préoccupation plutôt récente dont l’étude commence réellement au XXe siècle.

Les troubles du sommeil, de plus en plus étudiés et pris en compte, sont souvent en lien avec d’autres pathologies comme l’apnée par exemple. Le sommeil peut également être un facteur déclenchant ou secondaire de pathologies déjà existantes.

Aujourd’hui encore, il n’existe pas (ou peu) d’options ou de formations spécialisées en somnologie proposées aux futurs professionnels paramédicaux* leurs permettant d’accompagner le médecin dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des troubles du sommeil.

Le Sleep Learning Center a mis en place une formation complète, très dense et répartie en deux modules : Grade A et Grade B. Alors, meilleure prise en charge du patient, réorientation de carrière, développement des connaissances… Découvrez les avantages à se former en tant que technicien du sommeil avec le Sleep Learning Center !

Le sommeil,
une donnée centrale pour le choix thérapeutique

Destinée aux personnels paramédicaux qui souhaitent s’impliquer dans la prise en charge technique des examens de sommeil (polygraphie, polysomnographie, accompagnement des patients traités pour leur syndrome d’apnées (Pression Positive Continue)…), la formation pour devenir technicien du sommeil offre des bénéfices essentiels dans le travail au quotidien mais aussi dans la prise en charge du patient.

Une prise en charge complète du patient

Comprendre le sommeil et ses différents troubles, accompagner les patients dans la mise en place de leur traitement, connaître le syndrome d’apnée du sommeil et les différents outils, analyser les courbes de résultats… En plus d’être très enrichissantes, les formations GA et GB permettent la prise en charge du patient dans sa globalité. 

La prise en charge du patient dans sa globalité 

De plus en plus nombreux, les patients suivis pour un traitement par PPC sont aujourd’hui 1,4 million.
Des patients qui doivent parfois être hospitalisés et qui emmènent leurs appareils avec eux. Pour le personnel médical, qu’il exerce ou non en milieu hospitalier, il est donc primordial de développer des connaissances sur les machines, techniques et outils en lien avec la prise en charge des différents troubles. 

Une meilleure éducation thérapeutique du patient 

Une formation qui permet également une meilleure éducation thérapeutique du patient. En ayant connaissance des éléments scientifiques et techniques liés à la prise en charge des troubles du sommeil, le professionnel peut rassurer, conseiller et apporter des réponses simples au patient sur son traitement. Une prise en charge complète qui joue un grand rôle dans l’efficacité du traitement et représente un véritable avantage !

Grâce au Sleep Learning Center, venez découvrir ou redécouvrir la somnologie et faites un premier pas vers le grade de technicien du sommeil. Une formation professionnalisante, au plus proche de vos préoccupations quotidiennes, dispensée par un formateur expert.

Découvrez le GRADE A

Technicien du sommeil,
la possibilité de transformer sa carrière

La formation du Sleep Learning Center, qui permet l’accès au grade de technicien de sommeil, offre également la possibilité de transformer sa carrière. 

Une fois le grade de technicien du sommeil obtenu (à la fin de la formation Grade B), il est possible par exemple de quitter le milieu hospitalier pour rejoindre un centre du sommeil. Il est également possible de devenir lecteur et donc d’étudier et d’analyser des enregistrements de sommeil. Un accompagnement pour le médecin qui est aidé dans le choix du traitement. 

Convaincu de la nécessité de la somnologie ? Découvrez le programme de formation du grade B, et inscrivez-vous pour approfondir vos connaissances et vos savoirs-faire !

Découvrez le GRADE B

Comprendre et accompagner la mise en œuvre de la PPC, connaître les thérapies liées au syndrome d’apnée du sommeil, analyser les données d’enregistrements de sommeil selon les standards de l’American Academy of Sleep Medecine (AASM)… Formez-vous en tant que technicien du sommeil et assurez votre montée en compétence !